Ce 21 novembre, soit le 3ème jeudi du mois de novembre, nous célébrerons l’arrivée des Beaujolais nouveaux. Evénements dans les bars à vin, chez les cavistes, promotions dans les supermarchés…  Vous ne pourrez pas les rater !

Mais d’où vient le phénomène du Beaujolais-Nouveau ?

L’origine d’un phénomène

Le « Beaujolais-Nouveau » apparait dans les années 60 et devient un phénomène dans les années 80. A la suite d’un changement règlementaire, les viticulteurs de la région ont l’autorisation de vendre leurs vins « en primeur ».

Pour qu’un vin soit primeur, sa vinification doit être plus courte pour qu’il soit prêt et vendu plus rapidement. « Notre Beaujolais-Villages nouveau a ces arômes de fruits rouges frais tant recherchés pas nos clients. C’est un vin frais et gouleyant, ils sont toujours ravis de les boire entre amis ou en famille lors de cet événement convivial », explique Gérard Brisson.

Le Beaujolais-Nouveau, une appellation (AOC)?

Attention, ne croyez pas que le Beaujolais-Nouveau soit une appellation. Ces vins sont des vins primeurs issus des deux appellations : Beaujolais et Beaujolais-Villages. Nous pouvons donc avoir 2 primeurs: un Beaujolais-Nouveau et un Beaujolais-Villages Nouveau.

Une occasion de découvrir les appellations du Beaujolais

Le Beaujolais comporte 12 appellations différentes dont 10 crus : Morgon, Fleurie, St Amour, Moulin à Vent, Juliénas… Le vignoble du Beaujolais présente un terroir d’une richesse sous-estimée !

 

Le Cas du Cru Morgon

Le Morgon est une appellation réputée qui offre des vins puissants et denses. Connus pour leur excellente capacité de garde, le Morgon présente des arômes de fruits rouges mûrs.

En effet, nos 3 différentes cuvées de Morgon sont équilibrées, ont de la matière et sont riches en tanins. Chacune d’entre elles a ses spécificités aromatiques dues aux différentes techniques de vinification utilisées : élevage en fut, en foudre…

Nous mettons la qualité et notre savoir-faire au cœur de notre métier pour proposer des vins de qualité (1er Grand Vin Classé du Cru Morgon par le Guide des Vins De France depuis 11 ans).