Si le Domaine Gérard Brisson est certifié Terra Vitis c’est parce que nous sommes conscients de l’importance de préserver la biodiversité par des mécanismes de défenses naturelles. ainsi cette protection est assurée par des êtres vivants dont la présence est bénéfique pour la culture de la vigne. Ces êtres vivants sont des auxiliaires de culture.
Les insectes ravageurs
Une tordeuse de la grappe qui vient abîmer le raisin
Tout d’abord bon nombre d’insectes nuisibles jonchent les vignobles des viticulteurs. Même s’ils ne sont pas tous aussi féroces que le phylloxéra, ils n’en restent pas moins des ravageurs. Des ravageurs qui détruisent le travail du vigneron. Par exemple on peut citer les tordeuses de la grappe, les cicadelles, les cochenilles, les pucerons…
Qu’est ce que le phylloxéra ?
Le phylloxéra est un insecte qui a ravagé l’ensemble du vignobles européens entre 1860 et 1910. Ainsi au cours de ces années, la production de vins a beaucoup chuté. Cependant, on remarqua que les vignes américaines étaient résistantes à cet insecte. De ce fait on décida de greffer des vignes américaines aux vignes européennes afin de sauver la production de vins.
Les auxiliaires de culture à la rescousse des vignes
Photo d’une chrysope aussi appelée la “Demoiselle aux yeux d’Or” une fois adulte
Toutefois ces insectes ravageurs sont aussi la cible de prédateurs. En effet ces prédateurs, en se nourrissant de ces espèces nuisibles, protègent les vignes. Les coccinelles ou les larves de chrysopes aussi appelées « La Demoiselle aux yeux d’or » en sont de bons exemples. De plus, si les guêpes et les araignées sont très souvent mal-aimées par l’Homme, elles restent néanmoins de précieuses auxiliaires de cultures.
Enfin, tout en haut de cette chaine alimentaire, on retrouve les oiseaux. Effectivement, les oiseaux se nourrissent essentiellement d’insectes. Par conséquent, cela fait d’eux de redoutables prédateurs. Que ce soit les merles noirs, les mésanges, les grives ou encore les hirondelles, elles jouent un rôle essentiel dans la préservation des vignes.
Une mésange et un merle noir que l’on voit régulièrement dans les vignes