Le Terroir de Morgon Les Charmes

Au coeur de l’appelation Morgon, le terroir du Domaine est classé dans climat Les Charmes.  En Beaujolais on parle de climat pour désigner un terroir spécifique d’une appellation. Le climat Les Charmes est caractérisé par la finesse de ses arômes de fruits rouges. Les parcelles du Domaine sont situées sur les lieux dits Les Pillets, Les Charmes, Lathevalle et Grandes Terres

Quatre types de sols granitiques sont présents sur le domaine. Chacun varie selon la profondeur et l’altération de la roche mère. Le sol sablonneux est de type « arène granitique », sur des affleurements de roche mère de granite rose.

Le cépage Gamay & le Granite

Alors que le Pinot Noir et le Chardonnay s’épanouissent merveilleusement sur les sols argilo-calcaires de Bourgogne, le Gamay est particulièrement adapté aux sols granitiques et pauvres des monts du Beaujolais.

Un terroir exigeant pour une qualité exceptionnel

Dotés d’une faible réserve en eau et en éléments minéraux, les sol granitiques sableux et acides contraignent le Gamay à produire des petits raisins, en faible quantité, mais avec une concentration minérale et aromatique exceptionnelle. Les pieds de vignes sont soumis à des stress hydriques et nutritionnels, les raisins sont produits en moins grand nombre, mais sont d’autant plus riches et complexes.

Des terroirs exigeants

Formé lors de l’intense activité volcanique présente dans la région il y a 340 millions d’années, le granite est une roche dure et compacte. Sous l’effet de la chaleur, du gel et de la pluie, le granite craquèle, se fissure puis se désagrège pour donner un sol sablonneux, superficiel, acide.

C’est sur ce sol acide, peu profond, à la faible capacité de rétention en eau et en éléments minéraux, que chaque plant de vigne donne le meilleur de lui même, pour produire des raisins de grande qualité et des vins puissants et colorés.