Les Vins
Le style Brisson
Pour offrir des vins au style unique, le Domaine applique avec rigueur les principes de la vinification traditionnelle et du travail minutieux de l’élevage des vins.
Vendanges manuelles
Au Domaine Gérard Brisson, les raisins sont récoltés à la main par une équipe de 20 à 25 personnes. Les grappes sont cueillies à parfaite maturité. La sélection des grains à la maturité parfaite permet ensuite de vinfier les vins exprimant pleinement leurs terroirs.
Vinification traditionnelle
Les vins du Domaine sont réalisés selon une ligne de conduite claire : des vins délicats, de grande garde, alliant densité et structure, à la fraîcheur et au fruité intense du Gamay.
Les vinifications sont faites de manière traditionnelle, avec un matériel moderne et précis.
- Macération semi-carbonique : Les raisins sont vinifiés en grappes entières pour respecter au mieux la typicité du gamay et faire s’exprimer les arômes primaires fruités des raisins.
- Maitrise de la température pendant tout le cycle de cuvaison et élevage.
- Macérations longues permettent d’extraire la couleur et les tanins des raisins, donnant des vins structurés, gage d’un bon élevage et une capacité de vieillissement accrue.
- Pressurage doux par un pressoir pneumatique à faible pression.
L’élevage de vins
L’élevage des vins du Domaine dure de 6 mois à 2 ans selon les cuvées, les millésimes et la nature du vin.
Cette période d’élevage va déterminer la capacité du vin à vieillir et le développement des arômes. Il sera fait en cuves chemisées et inox, en foudres, ou en fûts de chêne selon les cuvées.
Les cuves sont contrôlées chaque semaine pour suivre l’avancement de l’élevage.