Le Domaine

La viticulture durable

Viticulture durable : l’engagement Terra Vitis

Le domaine familial fait partie de Terra Vitis, un réseau national créé en 1998 par un petit groupe de vigneron du Beaujolais. Il réunit plus de 1000 vignerons pratiquant une agriculture dite “raisonnée”. Très exigeante, cette certification environnementale est reconnue par le ministère de l’Agriculture. C’est le gage d’une viticulture de qualité.

La conduite du vignoble se fait dans le plus grand respect du terroir afin d’en faire ressortir la plus pure expression.

Des raisins de qualité

Le vignoble est planté à 100% en Gamay. La moyenne d’age du vignoble est de 45 ans du vignoble. Cela permet de modérer les rendements, afin que le Gamay donne le meilleur de lui même.

Au Domaine Gérard Brisson, dans un constant soucis de qualité, la vigne fait l’objet de soins minutieux. La densité de plantation est importante : 8 000 à 10 000 pieds / ha ; chaque plant de vigne est taillé très court en gobelet. Le vignoble s’épanouit admirablement sur les sols granitiques, pauvres et acides du Domaine.

Les grappes sont récoltées à la main, par une équipe de 25 à 30 vendangeurs. Un tri rigoureux est réalisé lors de la récolte : seules les grappes à pleine maturité sont récoltées, les grappes abîmées sont éliminées dès la cueillette. Les grappes de raisins, fraîchement récoltées, sont ensuite déposées par gravité dans des cuves pour être vinifiées.